Press "Enter" to skip to content

Les 5 (bonnes) raisons d’adopter la moquette dans nos chambres

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la moquette fait son retour dans la déco! Si, si, je vous assure! Même les grands magazines de déco le disent! Autrefois diabolisé, ce revêtement est pourtant le plus chaleureux qui soit, et plus hygiénique qu’on ne le croit. Voici les 5 (bonnes) raisons de l’adopter.

Quand j’ai décidé, cet automne, d’opter pour de la moquette en laine dans notre chambre parentale, je me suis heurtée aux réticences de nombreux moquetto-sceptiques. « De la moquette, tu es sûre?? Et les acariens? T’as pensé aux allergies??” J’ai résisté, envers et contre tous, même Saint Maclou. Comble du comble, le représentant du géant de la moquette avait l’air surpris: « La tendance est à l’harmonisation des sols dans toutes les chambres avec du parquet… », a-t-il jugé bon de me prévenir, comme si j’étais sur le point de commettre un impair décoratif majeur.

Tsss… Que d’idées reçues! On n’est plus au 19ème siècle! Voici les 5 bonnes raisons d’adopter la moquette dans nos chambres, à commencer par son effet cocooning que vous ne trouverez avec aucun autre revêtement de sol.

Moquette velours Leroy Merlin sur le blog d'Equilibre Déco
© Leroy Merlin

1- Les moquettes actuelles sont traitées anti-acariens et anti-allergie

D’abord, les moquettes sont traitées anti-acariens, anti-taches, et anti-tout-ce-qui-pouvait-constituer-un-nid-a-bacteries-au-siècle-dernier. Ensuite, il ne viendrait à l’idée de personne de conserver sa moquette durant 20 à 25 ans, comme c’était le cas du temps de nos parents ou de nos grands-parents. Si?… Alors, pourquoi se priver du plaisir de pouvoir se réveiller chaque matin avec cette texture toute douillette sous nos pieds?

2- Les moquettes sont faciles à entretenir

« Les moquettes, c’est difficile à entretenir! » Ah, combien de fois n’ai-je entendu cet argument. Il est vrai que je n’aimerais pas renverser une tasse de café sur mon Himalaya blanche. Mais a priori, je ne bois pas de café dans ma chambre. Alors, cela ne devrait pas être un problème. Je ne monte jamais à l’étage avec des chaussures, non plus. Et puis, j’y pense: avec la moquette, pas besoin de sortir la serpillère. Côté entretien, un coup d’aspirateur et hop! C’est réglé.

Moquette chambre d'enfant /© Ooreka.fr
© Ooreka.fr

3- Avec la moquette, pas besoin d’ajouter de tapis

Tout est dans le titre. Pas besoin d’ajouter des millions de tapis non plus pour compenser le manque de chaleur des revêtements « froids », style carrelages ou revêtements stratifiés ou PVC.

4- Même les pros mettent de la moquette pour présenter leurs produits

La prochaine fois que vous irez flâner dans un magasin de décoration et d’ameublement, observez bien les mises en scène des produits qui vous attirent le plus, et regardez le sol. Que verrez-vous? Soit un gros tapis moelleux, ou de la moquette, bien sûr! C’est la meilleure façon pour les enseignes de vous donner une sensation de confort et de chaleur, ce qui vous donnera l’irrésistible envie d’acheter les produits présentés!

5- Les Américains en mettent partout dans les chambres

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voyager en Amérique du Nord, mais moi oui. Que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada, la tendance est la même: dans les maisons, il y a de la moquette dans toutes les chambres. Si vous n’avez pas l’occasion de voyager, regardez les séries TV américaines et observez l’intérieur des habitats: vous verrez qu’à 99% les chambres sont équipées de moquette! Bien sûr, en matière de déco, les goûts des Nords-Américains sont très différents de ceux des Européens, mais quand on connaît l’importance des valeurs familiales et de l’habitat pour ces populations, on comprend pourquoi la moquette est plébiscitée dans ces contrées.

© Saint Maclou, moquette grise, sur le blog d'Equilibre Déco
© Saint Maclou

Conclusion: question de style, moumoute ou berbère?

Après, tout est question de style. Sur ce point, Chouchou la Bricole et moi n’étions pas d’accord. Lui, rêvait d’une moquette ultra épaisse top moumoute style chambre d’hôtel, et moi, une moquette en laine de style berbère qui grattouille un petit peu sous les pieds… Finalement, nous avons opté pour un peu des deux: la première, c’est la moquette Himalaya blanche de Saint Maclou. Oubliez l’écologie, cette moquette-là est en polypropylène, mais c’est justement ce qui la rend toute douce. L’autre, c’est la moquette de style berbère « Blanca », en laine cette fois ce qui est plus naturel (notez qu’il y a quand même des solvants et des colles dans n’importe quel matériaux, y compris les stratifiés, une horreur pour l’écologie), mais un chouilla moins douce même si cela reste très confortable sous les pieds.

Moquette Himalaya © Saint Maclou
© Saint Maclou

Voilà donc les 5 raisons pour lesquelles je voulais de la moquette… Et maintenant qu’elle est posée, je ne l’échangerai pour rien au monde!

Et puisque vous m’avez lue jusqu’au bout, je vous offre en bonus la technique “italienne de marouflage de moquette » selon mon artisan favori, Chouchou la Bricole. 😉

Marouflage de moquette
#humourdebricoleur 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *