Press "Enter" to skip to content

Nos 10 luminaires design préférés pour illuminer votre intérieur!

Quand l’hiver s’accompagne d’une baisse de luminosité extérieure, la fatigue et la baisse de moral guettent, à moins de bien préparer la saison en faisant entrer la lumière dans sa maison. Avec cette sélection de nos 10 luminaires design préférés, ne cédez pas à la morosité et passez un hiver bien éclairé!

Autrefois limités au rôle fonctionnel, les luminaires sont aujourd’hui des éléments de décoration à part entière. Les designers et les maisons d’édition l’ont bien compris, c’est pourquoi ils redoublent d’originalité et de créativité pour nous en mettre plein les yeux. Que ce soit en bois, en métal, en verre, papier, tissu, sur pied, en suspension ou à poser, voici nos 10 luminaires designs préférés.

1 – Suspension et lampadaire LINK de chez LZF Lamps

Et on commence cette sélection avec le coup de cœur de Katty pour la lampe Link : une création du designer Ray Power fabriqué en… bois plié. Que ce soit en suspension, ou en lampadaire avec son piètement en métal, ce luminaire tout en courbes et rondeurs n’est qu’élégance et douceur. Disponible en 11 coloris, ce luminaire trouvera sa place aussi bien dans un intérieur ancien que contemporain. Effet “wouahou” assuré!

Lampadaire-LZF-LINK-Lampadaire-Chrome-Hetre-H177cm-18405-490
© LZF

2 – Suspension PAPILLON, design Elise Fouin

Ah, le papillon, ses battements d’ailes gracieux, sa légèreté, ses couleurs… C’est ce qui a inspiré la designer Elise Fouin qui signe cette magnifique suspension qui porte bien son nom. Multipliez les “Papillon” au-dessus de votre table de salle à manger et créez une atmosphère aérienne et légère, pleine de poésie. Ce luminaire est disponible en 2 dimensions et 4 couleurs (noir, bleu gris, blanc ou vert + bleugris + blanc) chez Forestier.

© Forestier Paris

3 – Suspension COURANT D’AIR de Céline Wright

Discrète et élégante, la suspension “Courant d’air” signée Céline Wright apporte une lumière douce et chaleureuse, tout en donnant du relief posée le long d’un mur. Cette guirlande qui semble flotter dans l’air, est composée de “quatre cocons de lumière” dont on a l’impression qu’ils sont faits en coton. Un véritable appel à la rêverie! Et une belle alternative aux traditionnelles lampes posées.

© Vraimentbeau.com

4 – Suspension FAVORITE THINGS, par Chen Karlsson

Incroyable! Pouvoir placer ses objets préférés dans une lampe, il fallait y penser! C’est l’idée du designer Chen Karlsson, qui a conçu la suspension “Favorite Things” pour mettre en valeur de petits objets qui nous tiennent à cœur. Avec vos affaires à l’intérieur, nul doute que votre luminaire sera une pièce unique! Disponible en 5 coloris. Chez ENOStudio.

 

Suspension Favorite Things, Chen Karlsson, sur le bog d'Equilibre DécoSuspension Favorite Things, Chen Karlsson, sur le bog d'Equilibre Déco
© ENOStudio

5 – Lampadaire IRIS H590, design Fabrice Berrux

Est-ce un projecteur? Une collerette? Un coquillage?… Le lampadaire Iris H590 est un peu tout ça à la fois! Avec sa corolle en rubans blancs montée sur un piétement en métal laqué noir, cette pièce unique est l’œuvre du designer Fabrice Berrux. Une création 100% Française éditée par Dix heures dix, spécialiste français du luminaire décoratif.

Lampadaire Iris H590 sur le blog d'Equilibre déco
© dixheuresdix

6 – Suspension ZETTEL’Z , design Ingo Maurer

 

ZETTEL Z INGO MAURER sur le blog d'Equilibre Déco
© Equilibre Déco

7. Applique murale PLANET, design Mette Schelde

Voici l’applique murale telle que vous ne l’avez jamais vue! “Planet” est un luminaire d’exception composé de cercles magnétisés amovibles, qui permettent de créer différentes configurations selon nos envies. Un design élégant et raffiné signé Mette Schelde, une pièce unique “à géométrie variable”, selon l’éditeur Please Wait To Be Seated. L’applique murale “Planet” est disponible en plusieurs couleurs. Chez Fleux

http://www.fleux.com/lampe-murale-planet-indian-red-please-wait-to-be-seated.html
© Fleux

8. Suspensions à personnaliser “COLLECT LIGHTING”, Ferm Living

Avec la collection “Collect Lighting”, l’enseigne danoise Ferm Living innove en créant un système de luminaires interchangeables avec un nombre infini de combinaisons. En suspension ampoule ou dans sa version avec abat-jour, conique ou ronde, unicolore ou multicolore, le résultat sera toujours contemporain et esthétique. Chez Ferm Living

collect-lighting-dome-shade-__suspension-pendant-light-_ferm-living_5108-5138__design_signed-37539-product
© Ferm Living

9. Lampe à poser ORA, de Jean Damien Badou

Attention, coup de cœur! La lampe à poser Ora est une pièce exceptionnelle qui s’adresse aux amoureux du bois et du design. Créée par le designer français Jean Damien Badou, il s’agit d’un luminaire réalisé en multiplis de bouleau et bambou, entièrement à la main, dans l’atelier de l’artiste à Lyon. Chaque pièce est signée et numérotée.

Lampe Ora, Jean Damien Badou
© Jean Damien Badou

10. Les luminaires de Jean Luc Mare

Et on termine notre sélection avec un autre designer français, Jean Luc Mare. Cet ancien graphiste publicitaire est tombé amoureux du papier, à tel point qu’il s’est mis à fabriquer des suspensions, des appliques et des lampes à poser à partir de ce matériau. Constituées de fines couches de papier, telles un millefeuilles, les luminaires de Jean Luc Mare à l’allure japonisante laissent passer une lumière douce, pour une ambiance élégante et raffinée, bref, tout ce qu’on aime!

Voilà, cette sélection est maintenant terminée! Nous espérons que vous aurez trouvé luminaire à votre pied… 🙂

Et pour utiliser au mieux la lumière dans votre habitation, retrouvez ici les conseils de Katty, spécialiste en luminaires et créatrice d’abat-jour, pour bien éclairer votre intérieur en toute saison.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *