Press "Enter" to skip to content

Nos conseils pour un éclairage parfait en toute saison

L’éclairage fait partie intégrante de l’ambiance et du style de déco qu’on souhaite créer. C’est pourquoi cet élément ne doit pas être sous-estimé! Voici quelques conseils pour utiliser judicieusement les luminaires dans votre maison, quelle que soit la saison.

Avant de choisir les différents points d’éclairage de votre habitation, il est important d’observer comment la lumière réagit dans votre intérieur et de tenir compte de certains paramètres.

Tout d’abord, il faut savoir que la lumière naturelle procurée par le soleil n’est jamais constante: en effet, la lumière est soumise aux caprices du temps, elle change aux différentes heures de la journée, et varie en fonction des saisons, ou de l’exposition d’une pièce. La lumière est aussi différente selon les régions et les climats.

Au XIXème siècle, l’éclairage artificiel a permis de compenser les variations de cette lumière naturelle du jour, et de repousser l’ombre de la nuit. Aujourd’hui, l’éclairage ne se limite plus à un rôle fonctionnel, mais tient une place importante dans l’aménagement et la décoration de notre habitation.

L’alternance des jeux d’ombre et de lumières, chaudes et froides, donne du relief aux objets, de l’éclat aux couleurs et de la matière aux surface.

Loulou-Abat-jour, © Création Katty Chacun/Équilibre Déco
© Création Katty Chacun/Équilibre Déco

Avant d’installer un luminaire, il est important de définir l’espace qui lui sera réservé. C’est en fonction de l’espace disponible, que sera défini le volume de l’abat-jour, pour que chacun puisse trouver sa place sans se “disputer” l’espace mais au contraire, le mettre en valeur.

Ensuite, sachez que le choix de l’ampoule revêt une importance capitale pour accroître et personnaliser l’éclat de votre abat-jour. C’est l’ampoule et l’abat-jour combinés, qui créeront ensemble une ambiance feutrée dans votre intérieur.

La lumière est un élément indispensable dans notre vie. Elle contribue à notre équilibre, tant physiologique, que psychologique. Alors, ne la négligez pas! Les luminaires que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce permettent toutes sortes d’éclairages. Pour faire votre choix, n’oubliez pas qu’il est important de moduler la quantité d’éclairage en fonction des circonstances citées au début de cet article, mais aussi des activités qui seront menées dans la pièce, et des effets d’ambiance souhaités.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *