Press "Enter" to skip to content

Le mur ardoise, une idée facile à réaliser pour donner du style à votre pièce !

Que ce soit dans une chambre d’enfant ou une pièce à vivre comme la cuisine ou le salon, vous pouvez donner un style très sympa à votre déco en peignant un mur avec de la peinture ardoise. Cette idée est facile à réaliser et demande juste un peu de patience et de minutie, alors osez et lancez-vous! Équilibre DÉCO vous donne le mode d’emploi en 5 étapes.

Avant de passer à l’étape n°1, pour réaliser votre mur ou votre tableau en ardoise vous allez avoir besoin de peinture… ardoise, évidemment. 🙂 Plus sérieusement, nous vous recommandons d’utiliser de la peinture spéciale « tableau » (de la marque Julien, par exemple), que vous trouverez dans n’importe quelle bonne enseigne de bricolage.

Peinture ardoise "Tableau", Julien
Peinture ardoise “Tableau”, Julien

1. S’assurer du bon état des murs

Avant de commencer, assurez-vous que le mur qui accueillera le tableau soit en bon état. S’il y a des trous ou des fissures, rebouchez-les avec de l’enduit de rebouchage. Peut-être vous faudra-t-il passer une sous-couche avant d’appliquer la peinture ardoise (ce que vous devrez d’ailleurs faire si vous souhaitez peindre en ardoise un objet en matière bois, plastique, etc.).

2. Identifier l’emplacement et les dimensions du tableau

Maintenant, identifiez les dimensions que fera votre tableau dans l’espace concerné, et reportez ces mesures sur une feuille afin de ne pas les oublier. Si votre mur est naturellement délimité par des angles, alors il vous est facile de repérer ses limites. Par contre, si vous souhaitez un tableau placé au milieu d’un mur ou avec une forme particulière (une maison, un triangle, etc.), alors vous devez d’abord tracer les contours du tableau au crayon de papier directement sur le mur.

3. Tracer les contours du tableau

Pour tracer les contours du tableau, aidez-vous d’une règle et d’une équerre qui vous permettront d’avoir des angles bien droits. L’outil redoutable pour s’assurer de ne pas virer de bord et se retrouver avec un tracé penché: le niveau à bulle de précision.

Définissez maintenant les contours du tableau avec du ruban de masquage spécial peinture. Collez le ruban de masquage tout au long des lignes préalablement dessinées.

Notre conseil, laissez un espace libre d’environ 20 ou 30 centimètres entre le bas du tableau et le sol. En effet, si vous peignez votre tableau directement au-dessus de la plinthe, le rendu ne sera pas très esthétique, le tableau aura l’air « écrasé » et ce serait dommage.

4. La mise en peinture

Vous allez maintenant pouvoir passer à l’étape suivante : la mise en peinture. Commencez par peindre les contours du futur tableau avec un pinceau rond (du style pinceau à réchampir). Puis, peignez l’intérieur du tableau avec un rouleau « patte de lapin », de petite taille. Notre conseil, privilégiez le geste du haut vers le bas, dans le sens vertical, sans trop appuyer. Cela évitera l’apparition de vilaines traces au séchage.

5. La deuxième couche et le temps de séchage

Suivez les recommandations du fabricant, en général il vous faudra respecter un temps de pause avant de passer une deuxième couche. Eh oui, deux couches de peinture sont nécessaires pour un rendu optimal ! Une fois la peinture quasiment sèche, vous pouvez retirer le ruban de masquage. Ensuite, laissez encore sécher le tableau pendant 24 à 48 heures avant utilisation.

Et voilà, votre support est prêt à accueillir vos dessins et vos petits messages !

Avec le tableau ardoise, nos enfants ont enfin le droit de dessiner sur les murs! (Réalisation Équilibre DÉCO © Équilibre DÉCO/Marion Bur)
Un tableau ardoise en guise de moodboard au-dessus du bureau (©Trouvé sur Pinterest)
Un tableau ardoise pratique et décoratif dans la cuisine (©Trouvé sur Pinterest)
Un mur ardoise au-dessus du bureau (©Trouvé sur Pinterest)
Un mur ardoise pour donner du cachet au coin repas (©Trouvé sur Pinterest/Subidubi)
L’ardoise crée un noir profond mat qui contraste merveilleusement avec le mobilier blanc (©Trouvé sur Pinterest)
Un mur ardoise dans la chambre (©Leroy Merlin)

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre tableau d’accessoires : porte-craies, éponge, et autre petite déco seront les bienvenus pour rendre votre tableau ardoise aussi pratique qu’esthétique.

Vous pouvez aussi peindre en ardoise des objets comme une table, de la vaisselle, des accessoires… et même de l’équipement électro-ménager. C’est aussi ce qui est sympa avec la peinture ardoise: on peut tout imaginer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage, et « likez » notre page Facebook !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *