Press "Enter" to skip to content

Ménage de printemps: nos astuces pour ranger avec le sourire!

Le printemps est là! Les premiers rayons de soleil arrivent! Profitons-en pour faire un peu (beaucoup) de tri et nettoyer notre maison de fond en comble. Vous allez voir que le ménage de printemps n’est pas forcément une corvée. Avec un peu d’organisation et des produits et accessoires de nettoyage bien choisis, le rangement peut être bénéfique, voire thérapeutique. Oui, faire le (grand) ménage c’est bon pour le moral, alors, à vos plumeaux!

Vous avez bien lu : le rangement a des vertus thérapeutiques. Pourquoi? Parce que notre cœur et notre cerveau sont ainsi faits qu’ils aiment vivre dans un intérieur bien rangé. Faire le tri dans nos affaires n’est cependant pas une mince… affaire! Nous avons tous des objets chargés de souvenirs! Le vieux buffet de mamie Jeanne, les draps blancs brodés hérités de belle-maman, les photos d’enfance qui trainent au fond d’une boîte qui sent la poussière, le premier doudou de bébé… tous ces objets font vibrer nos cordes sensibles! Les objets peuvent avoir une signification émotionnelle pour une seule personne de la maison et même Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement, aurait bien du mal à vous défaire du vieux fauteuil de tata Viviane!

Le tri ressuscite de vieux souvenirs, à ce moment-là deux options s’offrent à vous: les laisser dormir, ou admettre que vous êtes prêt(e) à avancer !

Alors on s’y met ? Mais par où commencer ?

1ère étape: préparez votre “chantier”

La clé d’un ménage heureux: l’organisation!

Accordez-vous un laps de temps assez long : Étalez votre opération de nettoyage de printemps sur un ou plusieurs week-end, et prévoyez un moment (2 heures, une journée, une demi-journée…) pour chaque pièce de la maison.

Organiser-vous: Passez au minimum dix minutes dans chaque pièce avec un bloc-notes et notez les objets à enlever. Quand vous avez fini, classez les pièces par ordre d’importance. Petit conseil: commencez par la pièce la moins importante ou la plus simple à ranger, et terminez avec la pièce qui vous intéresse le plus/que vous avez le plus à cœur de voir rangée. De cette manière vous êtes sûr(e) de terminer le travail.

Transformez l’une de vos pièces en espace de tri: Disposez dans une pièce ou un espace dédié au tri, 2 caisses et un ou plusieurs grands sacs poubelle solides.

2ème étape: triez et organisez le recyclage de vos objets

Avant de jeter, pensez à recycler, donner, transformer!

Il est très tentant de placer tous les objets dont vous aurez envie de débarrasser directement à la poubelle…. Avant de jeter, réfléchissez! Vous pouvez recycler, donner ou transformer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez faire le bonheur de quelqu’un d’autre! Vous pouvez aussi redonner une seconde vie à vos objets. Voici nos conseils pour privilégier le don, le recyclage, l’échange, et éviter la case poubelle!

Ainsi, prévoyez une caisse/un sac pour chaque fonction :

Une caisse pour donner : A la famille, aux amis, ou à des associations caritatives qui recherchent toute l’année des vêtements, livres, objets de puériculture ou autres objets qui pourront servir à des personnes qui en ont besoin.

Une caisse pour vendre : Sur Internet, dans une brocante, ou même dans le cadre d’un vide grenier à votre domicile (renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir un accord préalable obligatoire).

Un grand sac pour le recyclage : Respectez les recommandations et/ou les règlementations en vigueur dans votre ville concernant le tri et le recyclage des objets

Customisez vos objets ou vos vêtements :  Avec quelques connaissances basiques en couture vous pouvez personnaliser ou transformer vos vêtements, en y rajoutant ; Fermeture à glissière, tissu, boutons, ruban, écusson thermocollant, dessin peint avec une peinture pour tissu, teinture naturelle pour changer la couleur du vêtement… autant d’idées qui vaillent la peine d’être mise en place pour donner vie à un nouveau vêtement!
Avec un coup de cœur pour la Textilerie : Lieu de ressources du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable. www.latextilerie.fr

Lieu-ressources et lieu de vie dans le 10e arrondissement de Paris, la Textilerie rassemble, sur plus de 130m², plusieurs activités autour du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable :

De même, pensez à la possibilité d’un relooking pour vos objets ou votre petit mobilier: un coup de peinture, une frise, ou un pochoir, et hop! Une seconde jeunesse s’offre à vos objets.

Derniers conseils ! Ne vous stressez pas en étant indécis sur ce que vous voulez garder ou non ! Si vous avez des doutes, gardez l’objet ! Vous vous en débarrasserez au prochain nettoyage dans six mois !

Avec l’expérience vous vous détacherez peu à peu des possessions, se débarrasser du « fouillis » n’est pas une chose que l’on fait en une seule fois. Habituez-vous à le faire une ou deux fois par an.

3ème étape: nettoyez, balayez…!

… et faites-le avec toute la famille!

Ne vous sentez-vous pas plus léger(ère) maintenant que vous avez fait place nette? Et si vous profitiez de cette belle énergie pour vous attaquer à l’étape suivante: le nettoyage de votre maison!

Nous vous recommandons d’utiliser des produits de nettoyage naturels, bien connus de nos grands-parents. Vous trouverez sur Internet ou en librairie de nombreux ouvrages consacrés aux produits ménagers naturels. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos produits nettoyants, ou bien les acheter dans les magasins spécialisés dans le bio ou les produits naturels.

Et voici notre équipe de choc : le citron, le vinaigre blanc, le savon noir de Marseille dédié aux travaux ménagers* et le bicarbonate de soude!

    

Effectuez l’étape du nettoyage pièce par pièce. Avant le jour “J”, et pour votre meilleure organisation, pensez à planifier la (ou les) journée(s) qui sera dédiée au ménage, et mettez à contribution tous les membres de la famille. Cette façon de faire est plus motivante, et lorsque la maison aura retrouvé toute sa fraîcheur et sa beauté, chacun sera fier d’avoir pu contribuer à cette opération!

Pour ce premier jour de nettoyage, nous vous conseillons de commencer par la cuisine.

Quand vous aurez terminé de nettoyer en profondeur la cuisine, vous aurez l’impression que le pire est fait dans la maison. De plus, en procédant par section, le travail vous semblera moins ardu.

Nettoyez avec soins les éléments que l’on oublie souvent : intérieur et extérieur des placards, les abat-jour (les dépoussiérer avec un gros pinceau à maquillage), les suspensions, les poignées de porte, mais aussi les portes elles-mêmes, les interrupteurs, le dessus des placards.

N’omettez pas de nettoyer les radiateurs (y compris derrière !) Traquez les toiles d’araignées au plafond et dans les coins, nettoyez le dessus des meubles (même celui qu’on ne voit pas!), nettoyez les carreaux et l’encadrement des fenêtres, récurez la cheminée, éliminez les traces de graisse, débarrassez-vous du calcaire dans les pièces d’eau, lessivez les carrelages, blanchissez les joints, etc…

Pour finir, nettoyez les sols: faites briller votre carrelage, cirez votre parquet, et lessivez la moquette.

Ouf! Le grand ménage de printemps est maintenant terminé!
Vous méritez bien… une pose déjeuner ? Dans les belles assiettes de Mélina Céramique !

 Allez je m’y met aussi ! d’avoir écrit tous ces conseils m’ont donné envie de faire un grand tri dans mon atelier !

Quelques explications sur les nettoyants naturels :

Le vinaigre blanc : Il désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient Multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitresdésinfecter le frigoadoucir le linge
Bicarbonate de soude : Est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigonettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations…
Sel : Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. On l’utilise souvent en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles (plaque vitrocéramique). On mélange du sel avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses. Une poignée de sel dans une bassine d’eau permet de conserver les couleurs d’un jean.
Savon noir ménager* : On l’utilise pour dégraisser les sols et les surfacesdétacher le lingenettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de lin…
Savon de Marseille : Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et on évite l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…)
Jus de citron : Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraîchir l’air du frigo (on place ½ citron sur une étagère), pour enlever les traces de calcaire… On évite le marbre et la pierre bleue, qui n’apprécient pas les acides.
Huiles essentielles : Quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé… et sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d’usage. À éviter si on est enceinte, allaitante ou sensible.
Attention de bien conserver les produits dans de bonnes conditions. On les stocke dans un emballage fermé, étiqueté, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.
  • Il existe deux versions du savon noir, celui que l’on utilise pour le corps et celui dédié aux travaux ménagers « enrichie à la glycérine
  • Vous retrouverez les informations de la planche produits sur les sites: www.boutiquezerodechet.com  et www.perigot.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *