Press "Enter" to skip to content

La créatrice-feutrière Carine Mertes ouvre son atelier au public: coup de foudre garanti!

Vous le savez, Équilibre Déco soutient les créateurs et les artisans d’art à travers l’association IDAA fondée par Katty Chacun, maître d’œuvre des Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) organisées au Luxembourg. Même si l’édition luxembourgeoise 2018 des JEMA n’aura pas lieu, certains artistes ont décidé d’ouvrir leurs portes au public durant ce week-end. C’est le cas de Carine Mertes, créatrice-feutrière et éditrice de sa propre marque, Filz & More by CM. Rendez-vous demain samedi 7 et dimanche 8 avril pour découvrir ses sublimes créations dans un cadre enchanteur!

Si vous décidez d’aller visiter l’atelier de Carine Mertes ce week-end, ne vous étonnez pas de croiser des alpagas dans un pré du vieux Dudelange! C’est ici, dans une bâtisse annexée à sa propriété privée et bénéficiant d’un décor champêtre idyllique, que Carine exerce son art de feutrière. Il y a 15 ans, Carine a eu un véritable coup de foudre pour cette matière qui s’obtient grâce à un processus de transformation de la laine brute. “J’aime manipuler la laine, j’aime son toucher si doux et délicat…”, décrit Carine tout en imitant le mouvement de frottement indispensable pour transformer la laine en feutre.“Je suis toujours fascinée par ce moment où les fibres de laine s’assemblent et s’amalgament peu à peu pour donner cette matière si solide et robuste qu’est le feutre. Et tout ça, avec juste un peu d’eau chaude et du savon!”

Coussins, vases, bijoux, chapeaux, etc., chaque jour ou presque, Carine Mertes crée à partir de la laine de ses propres alpagas ou de stocks de laine provenant de fournisseurs spécialisés des objets feutrés et textiles utiles et décoratifs. Très inspirée par les formes qu’on trouve dans la nature, l’artiste crée aussi des foulards à impression naturelle qui rencontrent beaucoup de succès auprès des clientes.

Parmi les autres réalisations de la créatrice, il y a aussi des cartes postales, ou un revêtement mural en feutre, une idée originale et canon pour remplacer le classique papier-peint!

L’atelier de Carine, c’est un peu la caverne d’Ali Baba de la feutrière. Elle travaille à partir de la laine de ses propres lamas, ou de stocks provenant de fournisseurs spécialisés. Et de la laine on en trouve partout, dans les moindres recoins de l’atelier! N’importe quel contenant, sac, coffre, boîte, fait l’affaire pour stocker la précieuse matière première de la feutrière.

La cuisine pour laboratoire

De nombreuses années de travail ont été nécessaires avant d’atteindre une forme d’excellence de son art de feutrière. Carine se souvient de ses débuts: “Je faisais mes essais pour fabriquer du feutre dans ma cuisine, avec pour seul matériel mon évier, de l’eau et du savon… Ma cuisine était devenue mon laboratoire!”, raconte-t-elle en riant.

Pour renforcer sa technique et développer son savoir-faire, Carine a suivi des formations, dont celle de l’école allemande « Filzschule Oberrot », une formation continue d’une durée de trois ans, où l’on alterne les cours en présence à l’école et les travaux pratiques à faire à la maison. A l’issue de cette formation, elle a reçu le diplôme de «feutrière certifiée». Carine a aussi suivi des stages auprès de feutrières de renommée internationale, comme l’artiste néerlandaise Claudy Jongstra.

Et puis, il y a eu les premières ventes. Sur les marchés, d’abord, et auprès d’amies passant commandes pour “un bijou, un foulard…” Puis, progressivement le bouche à oreille a fait son œuvre. Aujourd’hui, Carine Mertes ne fait plus les marchés, mais vend ses créations dans des boutiques au Luxembourg et participe à des salons d’artisanat d’art, comme « L’Art et la Passion » qui a lieu chaque année en octobre à Mondorf, ainsi qu’à des expositions, comme «De Mains de Maître». Devenue une créatrice reconnue, Carine Mertes a été sélectionnée pour la prestigieuse vente aux enchère caritative des Sapins de Noël des Créateurs qui s’est déroulée à Luxembourg en décembre dernier.

Rendez-vous samedi et dimanche après-midi !

Carine Mertes présentera ce week-end ses créations et son travail au public dans le cadre d’un “atelier ouvert” organisé samedi 7 et dimanche 8 avril. Quatre autres artistes-feutrières de talent venues d’Allemagne seront présentes également: Suzanne Marquarding, Regina Mattmüller-Maier, Katrin Knape et Andrea Uhlmann. Il y a aura des démonstrations, des expositions, le public pourra acheter nos créations ou simplement flâner dans le jardin, boire un verre, ou encore, pourquoi pas, observer les alpagas… 😉

Horaires et jours d’ouverture:

  • Samedi 7 avril, de 14 à 19 heures
  • Dimanche 8 avril, de 14 à 18 heures

Adresse:
Filz & More by CM
58 rue de la Chapelle
Dudelange

http://www.filz.lu/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *