Press "Enter" to skip to content

A la rencontre de Gaëlle Kuhn: un vent nouveau souffle sur les meubles anciens!

Rien ne se perd, tout se transforme: dans son atelier installé dans sa maison, à Havange (en Moselle), la talentueuse artisane Gaëlle Kuhn redonne un second souffle aux meubles de famille. Cette artisane d’art passionnée et méticuleuse, possède un sens aigu de l’esthétisme qui lui permet de donner du style à des meubles anciens sans dénaturer leur design d’origine. Mais Gaëlle ne se contente pas de ré-inventer les meubles ! Cette artiste déborde de créativité, d’idées et innove dans le but de donner longue vie aux pièces de mobilier ancien, avec cette envie de transmettre, de génération en génération.

Gäelle affectionne particulièrement la matière qu’elle travaille tous les jours dans son atelier: le bois. Ce matériaux à la fois chaud, brillant et froid la passionne, peut-être parce que cela lui rappelle les immenses forêts du Canada où elle a travaillé durant plusieurs années, dans le domaine du marketing international.

Sa passion pour le bois a été plus forte que la vie tumultueuse des bureaux! Car Gaëlle a franchi l’étape de la reconversion il y a quelques années pour suivre une formation dans le domaine du bois et de l’ameublement.

Depuis, elle démonte, décape, fait le diagnostic sur l’état du meuble à ré-inventer, «telle un médecin avec son stéthoscope», puis elle prépare et répare les surfaces, ré-encolle, assemble, enlève au besoin les anciennes moulures, prépare de nouveaux gabarits, afin de modifier les ouvrants, en les retravaillant de façon plus contemporaine…

                 

Gaëlle collabore avec d’autres artisans d’art pour leur faire réaliser des pièces de remplacement qu’elle dessine elle-même. Comme pour sa dernière réalisation, où les ouvrants en bois d’un vaisselier ont été remplacés par une grille ciselée en métal noir, réalisée par un ferronnier d’art. Pour un ancien meuble aussi massif, le résultat est surprenant de légèreté!

Vient ensuite l’étape de la remise en peinture du meuble. Gaëlle prépare ses mélanges elle-même avec différents pigments, toujours avec beaucoup de précaution pour trouver la bonne couleur qui mettra en valeur le meuble de son client.

Des finitions stylées pour la touche contemporaine

Reste la touche finale: la finition et la liberté de créer, à travers l’ajout d’une poignée ou d’un bouton. Gaëlle crée des poignées en céramique, une autre passion qui lui permet de laisser parler sa créativité pour réaliser des finitions stylées qui vont ajouter un supplément d’âme au meuble rénové. “J’avoue que c’est mon coup de cœur!. Elle les travaille sous toutes ses formes: plates, ronde ou en volumes, mates ou brillantes colorées, sobres, ou avec des plumes ! Tout est possible suivant son inspiration! De vrais bijoux! Gaëlle propose d’ailleurs à la vente des poignées de meuble de sa création.

Métamorphosé par Gaëlle, ce meuble vient d’acquérir une seconde jeunesse et peut désormais réintégrer sa cellule familiale: une deuxième vie commence!

Artisane et créatrice, Gaëlle innove sans cesse, explore de nouvelles techniques, de nouvelles matières… Comme avec cette jolie sellette qui n’avait plus que 3 pieds : Gaëlle a eu l’idée de créer le 4ème pied manquant en le sculptant dans de la… céramique! Avec toutes les contraintes que cela implique à la fabrication et à la cuisson. Pari gagné pour la sellette qui a maintenant les 4 pieds sur terre et se pare de jolies nuances tout en élégance.

Gaëlle, qui a aussi les pieds sur terre, pense à l’avenir et à ses projets 2018-2019 avec l’ouverture de son nouvel atelier (qui sera attenant à sa maison) et lui permettra en plus de son activité, de pouvoir donner des cours en transmettant son savoir-faire aux personnes retraitées qui n’ont jamais eu l’occasion de mettre les mains dans la matière: encore un bel exemple du “Futur en transmission” qui sert de philosophie à la créatrice.

En parallèle, Gaëlle continue de développer son projet d’incrustation de métal dans l’émail! Une nouvelle créativité à suivre de très près!

(Crédits photos: Gaëlle Kuhn et Katty Chacun)

Infos et contact:

Gaëlle Kuhn, artisan d’art à Havange (Moselle)
www.gk-meubles.com
E-mail: gaellekuhn@yahoo.fr
Téléphone: (+33) 6 61 45 75 40 (Nouveau site internet bientôt disponible)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *